Autrefois, un conflit dans une organisation était semblable à une maladie dans le corps humain ; maladie que les dirigeants redoutaient car elle était synonyme de baisse de productivité, réduction de concentration dans l’exécution des tâches, augmentation du stress, baisse du sentiment de confiance. On considérait les conflits comme inévitables mais malsains. Il fallait donc les éviter ou les réprimer.
Aujourd’hui, nous savons que les conflits ont une place dans la vie de l’organisation. Une organisation qui se transforme, qui s’adapte à de nouvelles exigences génère des tensions. A l’inverse, l’absence de tensions devrait nous inquiéter; elle peut être le signe d’une organisation qui se donne des objectifs de confort, qui ne relève aucun défi et donc qui court peut-être un risque.
Le conflit n’est pas un accident dans l’activité du Manager ; il est inséparable de cette activité !
Personnes concernées
Personne désireuse de s’améliorer dans la gestion des désaccords dans ses relations interpersonnelles ou personne amener à gérer des conflits en tant que médiateur.
Durée proposée
1 jour de formation en salle
Le contenu exact et la durée seront adaptés à vos besoins spécifiques
Objectifs de la formation
- Connaître les sources et les causes des conflits
- Prendre consience de mon attitude en cas de divergences
- Comprendre les conséquences des différentes attitudes
- Savoir exprimer ses désaccords de façon construtive
- Pouvoir mener les entretiens en tant que médiateur
- Se sensibiliser aux mesures de prévention des conflits
Méthodologie
Formation en salle comprenant :
- Apports théoriques
- Réflexions individuelles et en groupes
- Exercices pratiques