Les émotions et les sentiments tiennent une place importante dans notre vie privée mais également dans notre vie professionnelle. Il n’est pas possible de laisser son affectivité dans la porte de l’usine ou du bureau. Toutefois, bien souvent, les émotions font peur et sont mal acceptées dans notre société dite civilisée. Pourtant les émotions sont source d’informations précieuses dans toutes les situations de notre vie quotidienne et il est dangereux de les ignorer.
Si chaque événement est producteur d’émotions, ces émotions sont différemment vécues selon les personnes. Chacun va réagir en fonction de sa culture, de son éducation, de ses expériences et du contexte social et économique dans lequel il évolue.
Si l’émotion a existé de tout temps, sa place a beaucoup évolué ces dernières années. En même temps que les métiers évoluent, l’importance de ce que pense et ressent le collaborateur s’accroît. On est alors amené, non seulement à prendre en compte les émotions, mais parfois aussi à les susciter et à les utiliser.
Personnes concernées
Toute personne souhaitant gérer plus efficacement les situations à fort enjeu émotionnel.
Durée proposée
1 journée de formation en salle
Le contenu exact et la durée seront adaptés à vos besoins spécifiques
Objectifs de la formation
- Comprendre le mécanisme émotionnel qui nous habite
- Distinguer émotions et ressentis
- Pouvoir exprimer ses propres émotions dans un cadre privé et professionnel
- Développer un comportement approprié face aux émotions des autres
Méthodologie
Formation en salle comprenant :
- Apports théoriques
- Auto-évaluation
- Réflexions individuels et en groupe
- Exercices pratiques