Dans un environnement en mutation, les managers doivent faire face à de nouvelles responsabilités. Alors qu’ils naviguent dans des eaux troubles, ils doivent trouver des solutions innovantes pour résoudre les problèmes tout en faisant le maximum pour atteindre les objectifs fixés.
Objectifs de la formation
- Etre en mesure d’instaurer un management éthique dans son quotidien :
– par l’application d’un management participatif et respectueux en traitant les collaborateurs en adulte, en reconnaissant les différences de chacun et en faisant participer pour construire ensemble ;
– par la transmission de ses valeurs et de leur signification dans le quotidien ;
– par l’application d’un management de responsabilités en sachant décider, trancher, arbitrer, déléguer et représenter la Direction - Faire grandir les collaborateurs en devenant un manager-coach sachant déléguer et transmettre sur le terrain son savoir technique et sachant donner un feed-back constructif, avec bienveillance
- Etre apte à organiser son temps de manière optimale afin de consacrer du temps à l’encadrement de l’équipe et aux activités à vraie valeur ajoutée
- Mettre en place un système d’information et de communication adaptée à son activité, à son service et à son équipe en distinguant information et communication, besoins groupe et individuels, information opérationnelle et suivi des collaborateurs, ….
- Prendre conscience des exigences de réunions de travail productives et savoir répondre à ces exigences, autant en tant que participant qu’animateur de la réunion.
- Savoir être convaincant devant un groupe lors d’intervention et de présentation
- Mieux connaître et comprendre ma personnalité et mon fonctionnement et prendre conscience des différentes personnalités de mon équipe avec leurs forces, leurs axes de développement et leurs synergies
- Maîtriser les savoirs et savoirs-être nécessaires lors des recrutements afin de faire le bon choix et être un digne représentant de l’entreprise
Personnes concernées
Chefs d’entreprises, cadres et responsables possédant déjà les bases en conduite d’équipe et souhaitant aller plus loin dans l’accompagnement de leurs collaborateurs et collaboratrices.
Durée proposée
5-6 jours de formation en salle
Le contenu exact et la durée seront adaptés à vos besoins spécifiques
Méthodologie
Formation en salle comprenant :
Apports théoriques et exercices pratriques
Travaux à effectuer entre les journées de formation