Devenir Manager-coach

Dans un environnement en mutation, les managers doivent faire face à de nouvelles responsabilités. Alors qu’ils naviguent dans des eaux troubles, ils doivent trouver des solutions innovantes pour résoudre les problèmes tout en faisant le maximum pour atteindre les objectifs fixés.
Le manager- coach apparaît alors comme la solution idéale pour résoudre les problèmes, trop beau pour être vrai ?

L’émergence du coaching et son impact sur le métier de manager

Evolution du coaching : du monde sportif au monde des affaires
Le coaching est tout d’abord apparu dans le monde sportif de haut niveau aux Etats-Unis dans les années 70, avant de se développer dans les entreprises pour aider les managers à accroître leurs capacités et à améliorer leurs performances. Pourtant ce n’est qu’au début des années 90 que le coaching a fait son apparition dans les entreprises en Europe. Aujourd’hui le terme « coaching » est utilisé dans tous les domaines, il a pénétré tous les secteurs d’activités, du monde sportif au monde économique en passant par la vie privée.
Cependant, le coaching a d’abord été réservé aux hauts dirigeants compte tenu du prix d’un coaching avant de descendre dans la pyramide hiérarchique pour concerner l’ensemble des managers. C’est parce qu’il a été confiné dans les plus hautes sphères dirigeantes que le coaching est longtemps resté une activité méconnue, l’élite dirigeante ne voulant pas faire savoir qu’elle se faisait accompagner.

Coach et manager deux termes antinomiques ?
Dans son livre Les managers porteurs de sens (Insep Editions, 1992) Vincent Leenhardt dit : « par coaching on entend l’accompagnement d’une personne ou d’une équipe. […] L’attitude que suppose le coaching est l’attitude commune du manager ou du consultant qui considère la personne ou l’équipe accompagnée à la fois dans son fonctionnement actuel, mais plus encore dans son potentiel en train de se réaliser. Cette approche comporte à la fois une philosophie, une attitude, des comportements, des compétences et des procédures. » Le terme manager vient quant à lui du latin « manus » qui signifie la prise en main. Le manager est donc une personne qui prend des décisions et qui joue un rôle influant sur le fonctionnement de l’entreprise.

Le coaching comme style de management
Le coaching est une technique de management basée sur des connaissances et une fois celles-ci acquises, le coaching devient partie intégrante de la façon de manager. Le développement et la pratique du coaching comme style de management permet d’ailleurs d’augmenter les performances de tous ceux qui y sont exposés (managers, équipes, proches collaborateurs). Appliquer le coaching dans le management permet d’augmenter les performances du management, de rendre l’environnement moins stressant pour les équipes, de favoriser le travail d’équipe et l’aide mutuelle, et de diminuer les luttes de pouvoir.