LSP Lego Serious Play

« La construction du savoir par les mains » grâce à la méthode LSP

L’humain est la clé du succès de votre entreprise.

Dans notre enfance, les briques Lego développaient notre imagination en utilisant nos compétences visuelles, auditives et kinesthésiques. Adaptée au monde économique et aux adultes, la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® est une technique innovante qui améliore la résolution de problèmes de groupe. Elle sert de langage commun indépendamment de la culture ou de la position hiérarchique.

Pourquoi la méthode LSP ?
En l’espace de quelques heures déjà, un groupe ou une équipe arrive à converger vers une orientation claire et partagée, et à s’engager avec confiance vers une même ligne directrice.

La méthode LSP facilitant la réflexion, la communication et la résolution de problèmes, s’utilise à l’échelle des organisations, des équipes et des individus. Cette technique permet de mobiliser 100 % de l’attention et de la participation. Elle part du principe que chacun apporte son unicité et sa valeur dans les échanges, les décisions et les résultats. Cette méthodologie libère l’intuition et facilite la pensée créative, aussi bien chez l’individu qu’au sein de l’équipe. Les participants gagnent en clarté et en compréhension sur l’identité et la dynamique de leur organisation. Ils deviennent légitimes pour prendre des décisions efficaces, et le font alors avec assurance et détermination.

LSP se fonde sur un ensemble de convictions fondamentales concernant le leadership et les organisations :
– les leaders n’ont pas toutes les réponses ; leur réussite dépend de leur capacité à écouter tous les participants ;
– les personnes ont envie, naturellement, de participer à un projet, de faire partie de quelques chose de grand et d’y prendre part ;
– le modèle économique le plus durable est celui qui permet à chacun de contribuer et de s’exprimer ;
– trop souvent, les équipes travaillent en « sous régime » parce qu’on laisse de côté les ressources individuelles des équipiers ;
– le monde dans lequel nous évoluons est complexe et évolutif.

Comment ça marche ?
Nos mains sont connectées avec nos cellules cérébrales. Notre cerveau est limité dans le nombre d’informations qu’il peut traiter en même temps de façon consciente : c’est ce que nous appelons la mémoire de travail ou mémoire court terme. Par contre, en mettant à contribution toutes les connexions neuronales présentes dans nos mains, à un instant donné, nous « savons » bien plus que ce que nous croyons savoir. La méthode LSP puise dans cette capacité à imaginer, décrire et donner du sens à une situation qui est à « porté de main », pour initier un changement et l’améliorer, voire même créer quelque chose de radicalement nouveau.

Ce processus qui libère le savoir, ne peut prendre place, ni lors des joutes oratoires typiques des réunions de travail classiques, ni quand on se retrouve face à une page blanche. Par contre des briques LEGO spécifiques et utilisées dans un cadre de process bien défini, débrident et libèrent l’intuition, l’inspiration et l’imagination, chez les participants de travail.

Quand utiliser la méthodologie Lego Serious Play ?
Pour réussir un atelier avec la méthodologie Lego Serious Play, il faut à la fois « une problématique et un manager courageux ». En résumé, la méthodologie LSP fonctionne bien lorsqu’il n’y a pas de solution évidente, pas une seule réponse, mais aussi quand le manager est courageux, c’est-à-dire lorsqu’il admet ne pas avoir la science infuse pour répondre à tout et qu’il est prêt à tenir compte de l’avis de ses collaborateurs. Ce qui est garanti, c’est que l’utilisation de l’approche LSP pour réfléchir, communiquer et résoudre des problèmes produira toujours un haut niveau d’engagement et de participation dans le plaisir.

Si vous vous trouvez dans une ou plusieurs des situations suivantes, un atelier basé sur la méthodologie LSP apportera à coup sûr de bons résultats :

– chaque membre de l’équipe a une réponse différente à la même question
– tous les membres de l’équipe ont un intérêt ou un enjeu commun pour cette réunion
– vous trouvez très important que tout le mode participe aux discussions
– vous voulez approfondir la compréhension de l’équipe, tout en évitant les frustrations
– vous souhaitez utiliser votre temps de manière efficace
– vous désirez enclencher de nouveaux apprentissages et de nouvelles façons de réfléchir
– vous voulez gérer des problèmes complexes dans une atmosphère constructive
– vous jugez important que les équipiers puissent s’exprimer honnêtement, sans intimider les autres ou être eux-mêmes intimidés
– vous êtes dans une situation où quelques membres tendent à monopoliser la parole, et vous voulez changer cette manière de faire
– vous avez un groupe qui ressent les réunions comme une perte de temps
– vous souhaitez établir un espace de dialogue où chacun se sent au même niveau
– vous trouvez très important que le groupe trouve une réponse ou une solution dans laquelle chacun pourra pleinement s’investir

Quelle est la taille idéale des groupes de travail et la durée classique d’un atelier ?
La taille idéale d’un groupe de travail se situe entre 6 et 12 personnes. La durée minimale, pour qu’un atelier de travail LSP soit bénéfique, est approximativement de 4 hres. Par contre, il n’est pas recommandé de faire durer un atelier plus de 2 jours ; l’intensité de la réflexion et les dialogues qui en découleront, épuiseront à terme les participants.

 

Catherine Rotzetter, Reflex formation | coaching certifiée à la méthodologie LSP LEGO SERIOUS PLAY