La gestion des compétences

Comment faire évoluer et professionnaliser les personnes, les métiers et l’entreprise autour d’un langage commun ?

 

Le but d’un système de gestion de compétences est de favoriser le développement professionnel des collaborateurs au travers d’outils simples et opérationnels établissant une vision claire du travail à accomplir, de l’organisation, des compétences nécessaires et des performances réalisés.

 

De par notre expérience dans le domaine des Ressources Humaines, Reflex formation |coaching est à même de vous proposer un système de gestion et de développement des Ressources Humaines simple, modulaire, flexible, impliquant et engageant. La démarche d’amélioration continue mise en oeuvre s’inscrit dans une volonté de renforcer la performance des entreprises dans le cadre d’un dialogue permanent et de relations de travail ouvertes et constructives. Le système proposé est composé de trois modules complémentaires répondant chacun à différents besoins spécifiques du point de vue des entreprises, des collaborateurs, des managers et des Ressources Humaines.

 

Module 1: Définition de fonction

 

L’objectif des définitions de fonction est de réaliser une synthèse pertinente de l’organisation du travail. Elles permettent de fixer un cadre clair aux fonctions à travers d’une description des missions, des responsabilités et des activités clés. Le tout constituant le catalogue du travail de la société de manière précise et concise.

 

Module  2: Gestion des compétences

 

L’objectif de la gestion des compétences est d’indentifier, évaluer et développer les compétences des collaborateurs. La logique de compétences contribue à replacer la personne au coeur de l’entreprise et à améliorer la gestion de son développement. Elle vise également à optimiser la gestion et le suivi de la formation.

 

Module 3: Organisation par objectifs

 

Le but de l’organisation par objectifs est d’orienter et mesurer les efforts de chacun pour réaliser la stratégie de l’entreprise. Les objectifs peuvent être de trois natures: les objectifs de fonction, les objectifs de développement personnel et les objectifs stratégiques. En fonction des politiques en vigueur dans l’entreprise, ce module peut être relié à des systèmes de rémunération motivants et dynamiques.

 

 

Les avantages d’un tel système ?

  • Le dispositif d’une telle démarche permet au collaborateur d’avoir une vision claire du travail à accomplir et de faire un bilan de compétences par rapport à sa fonction. Il pourra ainsi mieux connaître ses forces et ses points à améliorer. Un tel support constitue également une base de dialogue avec la hiérarchie sur la performance, les possibilités et les orientations à prendre.
  • Une définition claire et précise des fonctions et des compétences apporte au manager une aide dans le processus de recrutement et dans l’organisation de son département. Cet outil standardisé propose un fil rouge équitable et cohérent pour la conduite des entretiens annuels d’évolution et apporte des éléments objectifs au moment des révisions salariales. Il permet en outre de reconnaître la réussite au travail tout en identifiant les progrès à réaliser pour en faire des objectifs concrets et motivants.
  • Cette démarche de progrès continu permet de dynamiser l’entreprise à travers la fixation d’objectifs motivants et la construction d’un langage commun incontournable dans la communication sur le travail, l’organisation et le fonctionnement de la société. En fixant des critères objectifs et des standards de gestion et d’évaluation, l’entreprise se développe en assurant une cohérence entre les fonctions et une équité de traitement dans l’évaluation et la rémunération. Le système représente un outil pour mieux gérer la formation et les compétences pour prévoir et anticiper les besoins face à un environnement dynamique.

Reflex formation | coaching est votre partenaire pour créer ce langage commun.

 

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