L’Etat de Fribourg encourage la formation

Extrait de la Liberté du 2 septembre 2009: PLAN DE LUTTE CONTRE LA CRISE

La formation continue dans les entreprises en RHT: profiter du chômage partiel pour former ses collaborateurs.

La mesure no 7 du plan cantonal de soutien permet de financer partiellement les formations de base et d’appronfondissement. Cette mesure, dotée d’une provision de 3.5 millions de francs, est destinée à trois types de formation, soit pour le personnel peu qualifié (cours de langues, informatique, …) , les formations de branches (métallurgies, plasturgies, etc…) et les formations pour cadres (compétences d’organisation et de conduite).

« Les collaborateurs suivent les formations en dehors des heures de travail, et le coût à charge des entreprises est réduit au moins de moitié. » note Jacques Bersier, coordinateur du réseau.  Pour Monsieur Patrick Cudré-Mauroux, chef de la section juridique au Service public de l’emploi (SPE) les avantages sont évidents: « L’entreprise peut maintenir l’efficience des forces de travail durant une RHT. Et pour les collaborateurs, c’est un moyen d’améliorer leurs compétences donc d’accroître leurs chances de conserver leur emploi ou d’en retrouver un rapidement en cas de chômage ».

Pour bénéficier de la mesure, l’entreprise doit remplir les conditions d’octroi, soit avoir son siège ou une succursale dans le canton de Fribourg, et avoir été mise au bénéfice de la réduction de l’horaire de travail pour une période de trois mois au moins. Le montant maximal accordé ne peut dépasser CHF 1’500.– par travailleur.

Pour plus d’informations: Service public de l’emploi: 026 305 96 01