Un Art, la vente ? ou le résultat d’un processus savamment structuré et préparé ?

puzzle1En situation de marché difficile, seules les meilleures forces de vente sortent leur épingle du jeu.

Certains vendeurs pensent que la vente est un don, que c’est un art inné, que ça ne s’apprend pas ! On est fait ou on n’est pas fait pour ça. D’autres pensent que leur méthode de vente est spécifique et ne peut se plier à des règles communes, que leur clientèle est particulière, que l’on doit la traiter de telle ou telle manière.

Pour notre part, nous sommes convaincus que toutes les formes de vente, quel que soit le produit, ont des points communs, des règles, des principes communs. C’est l’application de ces règles dans le temps (la vente pouvant être courte, une visite, ou longue, plusieurs visites)  qui peut varier, et l’adaptation de ces règles à la personnalité du vendeur et du client, tous les individus étant différents.

Toutes ces règles constituent les éléments d’un puzzle, auquel nous pouvons comparer la vente. La vente est en fait le résultat d’un processus, du respect de certaines règles mais également de détails: s’il manque une pièce, elle ne se concrétise pas.

Chaque vendeur a une personnalité différente, certains ont le contact facile et spontané, d’autres, par contre, doivent développer ces qualités mais sont mieux structurés et organisés que les premiers.

Enrichies des observations de nos participants, de nos lectures, de notre expérience personnelle, nos formations de vente n’ont d’autres prétentions que de résumer les différents aspects de l’entretien de vente et d’apporter à tous vendeurs, qu’ils soient nouveaux ou qu’ils aient de l’expérience, qu’ils soient professionnels de la vente ou négociateurs occasionnels, des outils simples et concrets pour leur permettre une mise en pratique immédiate dans leurs activité quotidienne.

LA VENTE: UN SAVOIR-FAIRE, UNE METHODOLOGIE, UN PROCESSUS, MAIS AUSSI LA CAPACITE A SE REMETTRE EN QUESTION: SOUPLESSE D’ADAPTATION ET CONSCIENCE PROFESSIONNELLE SONT LES VECTEURS DE LA REUSSITE.

Comme pour l’ensemble de nos formations, nos formations de vente sont mises sur pied en tenant compte de vos besoins spécifiques.

Voici toutefois, en exemple, une formation, sur 5 journées,  créée pour un client:

OBJECTIFS:

  • intégrer la stratégie de l’entreprise
  • acquérir la maîtrise de l’entretien de vente, de la prise de rendez-vous à la conclusion
  • apprendre les attitudes et les comportements qui augmentent l’efficacité
  • améliorer l’efficacité personnelle grâce à une meilleure gestion du temps
  • augmenter le dynamisme et la motivation
  • convaincre son client avec intégrité

CONTENUS:

  • les étapes de l’entretien de vente: la communication avec son client
  • développer l’attitude du succès
  • les sources de motivation
  • la prise de rendez-vous au téléphone
  • créer une relation de confiance
  • la découverte de son client
  • construire son argumentation
  • la présentation et la vente de son produit
  • le traitement des objections
  • la conclusion
  • s’exprimer de manière convaincante
  • savoir se fixer des objectifs
  • les principes d’une bonne organisation et gestion du temps
  • plan d’action personnel